Présentation

L’Association Tunisienne de Mécanique des Sols (ATMS), créée depuis 1985 et membre de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique (SIMSG), exerce une activité d’information et de vulgarisation dans une spécialité fine rattachée à la construction des ouvrages en génie civil.

Parmi ses activités L’ATMS a organisé, depuis sa création, en Tunisie des rencontres scientifiques aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale sur différents thèmes d’actualité.
– Un congrès international a été organisé, les 25 et 26 mars 2005 à Hammamet, sur le thème « le compactage des sols ». Ce séminaire, qui a rassemblé cent vingt participants, a été précédé  lors de la journée du  24 mars 2005 de deux cours de formation. La production scientifique s’est concrétisée par l’édition d’un compte rendu de 254 pages incluant vingt trois communications, et deux documents en tirage séparé des deux cours de formation.
Outre la Tunisie, six pays ont été présentés lors de cette rencontre scientifique par vingt participants (Algérie, Côte d’Ivoire, France, Irak, Sénégal, Qatar). Lors de cinq sessions vingt et une (21) communications et deux conférences plénières ont été présentées.
– Une journée technique à propos du projet, en cours de réalisation, « Pont Radès La Goulette : PGR », Tunis le 03 Décembre 2005.  La première intervention a été faite par Monsieur Ghazi CHERIF le chef du projet « PGR » qui a donné un aperçu sur les quatre lots du projet, en particulier, l’ouvrage principal, qui a été conçu en un pont à haubans. En outre, quelques statistiques et informations spécifiques aux intervenants dans le projet ont été présentées. La deuxième intervention qui a été faite par Monsieur Slaheddine HAFFOUDHI (Hydrosol Fondations), concerne le programme des reconnaissances géotechniques réalisées dans le cadre de ce projet.  La troisième intervention a été donnée par Monsieur le Professeur Foued KANOUN qui a exposé les solutions de fondations et d’amélioration des sols qui ont été retenues pour le projet. La quatrième intervention faite par Monsieur Kamel ZAGHOUANI (Terrasol Tunisie), qui a présenté des éclaircissements à propos des recommandations prises pour les paramètres de sols retenus pour le dimensionnement et les techniques retenus pour l’exécution des fondations.
– Une journée technique sur le pressiomètre, Tunis le 29 avril 2006. Lors de cette journée quatre conférences ont été présentés par :
Mr Mabrouk Hatira (ISTEUB) et Mr Mehrez Jameï (ENIT): Le pressiomètre : pratique et interprétation.
Mr Mongi Bouhlila (Géotechnique Tunisie) : Historique du pressiomètre

Mr Kamel Zaghouani (Terrasol-Tunisie): Reflexion sur la pathologie des essais pressiométriques: exécution et exploitation.

Mr Med Habib Ben Dhia (ESSTT): Utilisation des résultats des essais pressiométriques
– Une session de formation sur le thème « Les techniques de renforcement et amélioration des sols : de la théorie à la pratique» organisée par l’ATMS et la SIMSG à Hammamet, 15 et 16 décembre 2006. Le premier thème (première journée) traite les inclusions rigides. Dans la première conférence Monsieur Schlosser a présenté les principes généraux du dimensionnement des ouvrages renforcés par inclusions. La séance d’exercices sur le renforcement par inclusions rigides a comporté l’étude de deux projets en Tunisie présentés par Monsieur K. Zaghouani (Terrasol-Tunisie).
Monsieur F. Kanoun, accompagnés de MM. S. Haffoudhi (Hydrosol fondations) et G. Cherif  (Chef du projet « Pont Rades La Goulette) ont joint les participants au cours de la séance d’exercices et ont animé la discussion à travers leurs interventions.
Messieurs F. Schlosser et A. Guilloux, en collaboration avec Mr F. Kanoun,  ont évoqué la première expérience de stabilisation d’un talus en glissement (région de Saïda Manoubia) par des éléments de rails incorporés dans des forages remplis de béton en 1979.
Pendant la 2ème journée le thème traité est le renforcement par colonnes. Deux conférences ont été présentées par Messieurs M. Bouassida (ENIT) et JM Debats (Vibroflotation-Europe). Dans la première conférence M. Bouassida a exposé l’ensemble des méthodes de dimensionnement et leur adaptation en fonction des procédés de renforcement par colonnes. Mr Debats a ensuite présenté un aperçu général sur les méthodes d’exécution des colonnes ballastées incluant le matériel, les équipements permettant de faire le suivi et le contrôle de la qualité d’exécution.
– Une Conférence Africaine des Jeunes Géotechniciens d’Afrique (2ème CAJG), Yasmine Hammamet du 16 au 18 mars 2007Cette conférence, organisée conjointement par la SIMSG et l’ATMS, s’est tenue juste après la réunion du directoire de la SIMSG à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT) le 15 mars 2007.
Soixante dix (70) participants environ, émanant de dix neuf (19) nationalités, ont assisté au déroulement de cette conférence. Cinq organismes industriels ont participé à cette rencontre par des stands d’exposition de produits liés à la géotechnique.
Le compte rendu de la 2ème CAJG a regroupé trente six (36) textes de communications parmi lesquelles 28 communications ont été présentées par des jeunes géotechniciens émanant de sept pays : l’Afrique du Sud,  Algérie, Burkina Faso, Ghana, Libye, Sénégal et Tunisie. Les membres du directoire de la SIMSG ont animé le déroulement de cette conférence  par cinq conférences plénières présentées par les professeurs R. Frank, W. Hachich, M. Madhav, J. Seychuk et M. Lisyuk et la présidence de sessions de présentation de communications par les professeurs P.S. Pinto, N. Taylor, W. Van Impe, O. Kusakabe et  M. Bouassida.
La 2ème CAJG s’est achevée par une excursion technique du chantier en cours d’exécution du projet «Pont Radès Goulette ». Au cours de cette visite un aperçu sur l’amélioration par géodrains de l’argile molle de Tunis a été présenté.
Cette réussite a pu être concrétisée par un appui financier fort apprécié de la présidence de la république tunisienne et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de technologie.
– Une journée technique sur le projet Taparura, orientée sur le volet géotechnique du projet qui sera organisée à Sfax le 01 mars 2008.

Samia Boussetta
Secrétaire général